Jacques Cousteau, célèbre explorateur, a présenté l'île de Farasan comme l'un des endroits les plus passionnants et inexplorés. Il avait visité l'endroit lors de son voyage vers la mer Rouge en 1963 à bord d'un bateau. Il a déclaré que c'était 'l'une des zones les plus fascinantes [explorées] lors de notre première expédition en mer Rouge'. Seuls quelques occidentaux l'ont vu et encore moins y ont plongé. Il faudrait toute une vie pour apprendre à connaître la structure du récif et la richesse biologique marine des îles Farasan.


Suite à ces paroles, de nombreux touristes ont visité le lieu. Il y a aussi une croisière à bord de laquelle vous pouvez monter pour en savoir plus sur la vie marine. Le lieu de départ de la croisière est le port d'Al Lith, situé à 210 kilomètres au sud de Djeddah. Vous pouvez embarquer sur la croisière où vous pourrez apercevoir des familles de requins-baleines avides de manger le plancton abondant que l'on trouve sous la côte dans ces mers au printemps, à quelques kilomètres du port.


Les îles Farasan sont constituées d'un important archipel de récifs coralliens et d'îles minuscules, dont beaucoup sont semi-surfacées. L'origine de toute cette région est volcanique. Les parois verticales formées par les colonnes madréporiques qui se sont développées sur les bords des anciens cratères ont atteint une profondeur de plus de 300 mètres. Les petites îles, principalement circulaires ou allongées, portent souvent une ceinture corallienne extérieure qui témoigne de leur origine volcanique. Les îles peuvent sembler similaires à première vue, mais chacune a ses secrets, à commencer par les différents composants de la couche de corail fossile qui détermine comment chaque île s'est formée.


Les tortues y déposent leurs œufs tout au long de l'année, car le sable corallien fin est l'endroit idéal pour eux. Cet archipel est un refuge naturel d'une beauté exceptionnelle en raison des colonies d'oiseaux qui nichent au milieu de la végétation éparse. Vous serez conscient de vous trouver dans une région où la nature prime encore sur l'homme, et vous espérez que ce privilège unique durera aussi longtemps que possible.


  • MarMar:

De petits requins de récif peuvent être observés dans les tunnels et les petites grottes du côté est du mur, qui descend à 200 mètres sous la surface. Sur la pointe sud, un fond de sable s'étend vers l'ouest jusqu'à un magnifique lagon bleu qui regorge de différentes espèces de poissons. Un spot de plongée appelé la machine à laver est situé à l'extrémité nord et doit son nom au fort courant qui circule du nord au sud-ouest à une vitesse de 2 à 3 mètres par seconde. Des requins à pointe blanche et des raies manta ont été aperçus. Réécrivez votre expérience de 'plongée dérivante' dans votre journal général après avoir plongé dans la machine à laver.


  • Dohra:

Il existe de nombreuses populations de tortues sur cette île, qui est connue comme un site de reproduction important pour les tortues dans cet écosystème. De nombreux tang violets, des mérous, de nombreux poissons coralliens et une grande variété de coraux mous de toutes les couleurs sont également présents. Les requins qui ont été vus sont des requins à pointe blanche et noire, des requins de récif et parfois même des tigres.

  • imageDurée requis
    5 heure(s)

Address de Île Farasan

Au large de la province méridionale de Jazan, Jazan, Arabie Saoudite

Horaires d'ouverture et de fermeture - Île Farasan

  • Lundi
    07:00-15:30
  • Mardi
    07:00-15:30
  • Mercredi
    07:00-15:30
  • Jeudi
    07:00-15:30
  • Vendredi
    07:00-15:30
  • Samedi
    07:00-15:30
  • Dimanche
    07:00-15:30

En savoir plus