À seulement une heure de Fethiye se trouvent les ruines de la ville antique de Tlos. Tlos est l'un des plus anciens centres religieux des Lyciens, datant de plus de quatre mille ans. L'une des plus anciennes villes de Lycie, Tlos, dans l'actuelle Turquie, remonte à l'âge du bronze. Elle a été fondée vers l'an 2000 avant J.-C. Cette ancienne métropole était le joyau de la vallée de Xanthos. Selon la Chronique hittite (écrite vers 1400 avant J.-C.), elle faisait initialement partie de l'empire hittite.


Tlos était l'une des six principales villes de la Lycie antique. À son apogée, elle était connue comme 'la métropole la plus glamour de l'Union lycienne' et était la capitale sportive de la Fédération. Tlos, une ville antique, a rejoint l'Empire romain à cette époque. Lorsque l'Empire byzantin était à son apogée, elle est devenue le siège des évêques. Tlos a accueilli des habitants jusqu'au XIXe siècle. Elle a une longue et illustre histoire. Parmi les ruines, on trouve un château, des tombes rupestres, un patio et un amphithéâtre.


Comment explorer Tlos?

- Il y a des vestiges à 35 kilomètres au sud-est de Fethiye, sur une colline avec une belle vue sur la rivière Esen.

- Il y a des ruines romaines (l'Agora et l'amphithéâtre) au pied de la colline, de l'art lycien (les tombes lyciennes) sur la pente, et le château ottoman d'Ali le Sanglant au sommet de la montagne.

- Au pied de la colline, vous trouverez le site funéraire lycien le plus connu. On dit que c'est la tombe royale de la dynastie des Tlos et que le nom de Bellérophon, un héros légendaire, est à l'origine du genre. Le roi Iobates de Lycie chargea un jour Bellérophon de soulager la région où la Chimère, un monstre qui crachait du feu, avait semé la terreur. Pour l'aider dans sa quête, les dieux ont conféré à Bellérophon le cheval ailé Pégase. Alors qu'il s'éloignait sur son cheval, le courageux Bellérophon tua la Chimère et épousa la fille du roi. La dynastie qui régna sur la Lycie appartenait à leur arbre généalogique. La tombe supposée de Bellérophon à Tlos, qui ne semble plus accessible, est largement considérée comme sa dernière demeure. Pourtant, elle est visible de la route.

- Les rangées de sièges de l'ancien amphithéâtre romain de Tlos, perché sur une colline, sont restées à l'état primitif, ce qui en fait l'un des sites les plus impressionnants de la vaste collection de vestiges de la ville.

- La vue sur l'Acropole et les ruines de Tlos depuis l'amphithéâtre est à couper le souffle.

- En plus de la basilique byzantine à sept portes, il y a également des thermes romains reconstruits. La basilique reste remarquablement intacte malgré des siècles d'utilisation. Les ruines de Tlos, en particulier, sont à couper le souffle lorsque le soleil se couche.

  • imageDurée requis
    1 heure 30 minutes

Address de Tlos

Yaka Mahallesi Seydikemer, Fethiye 48300 Turquie

Horaires d'ouverture et de fermeture - Tlos

  • Lundi
    13:00-20:30
  • Mardi
    08:30-18:30
  • Mercredi
    08:30-18:30
  • Jeudi
    08:30-18:30
  • Vendredi
    08:30-18:30
  • Samedi
    08:30-18:30
  • Dimanche
    08:30-18:30

En savoir plus